Description
Dans un système conventionnel de contrôle d’accès aux ascenseurs, les lecteurs sont installés à l’intérieur des cabines d’ascenseur.
L’utilisateur appelle l’ascenseur en appuyant sur un bouton, entre dans la cabine, badge et appuie sur le bouton de l’étage auquel il souhaite se rendre. Lorsque l’utilisateur badge, les boutons correspondant aux étages accessibles s’illuminent pour l’informer.
Pour un résident, seuls les boutons de son étage d’habitation et du parking s’allumeront, indiquant ainsi les seuls endroits accessibles. En revanche, pour un gardien, tous les boutons s’allument, ce qui lui permet d’accéder à tous les étages du bâtiment.
La centrale iPassan génère un contact sec par étage et par ascenseur. Par exemple, dans un immeuble de 40 étages disposant de 4 ascenseurs, cela implique de connecter 120 relais iPassan au contrôleur d’ascenseur.
Pour réduire le nombre de relais iPassan, l’intégration du Kone COP (Car Operating Panel) est envisageable. Elle repose sur le même modèle que les ascenseurs classiques et établit une communication via TCP/IP entre le système de contrôle d’accès et l’ascenseur. Cette intégration permet d’éviter l’utilisation des 120 relais iPassan.
De plus, elle ne nécessite aucun équipement supplémentaire. Le nombre d’étages inclus dans le code d’activation est calculé par centrale. Ainsi, une carte d’activation de 200 étages convient à une centrale gérant 4 ascenseurs, chacun desservant 50 étages.