Intégrer la gestion d'ascenseurs au contrôle d’accès ? C’est possible !

À propos de la gestion d’ascenseurs

La gestion d’ascenseurs consiste à lier le système de contrôle d’accès aux ascenseurs du bâtiment. La gestion d’ascenseurs liée au contrôle d’accès a pour objectif de restreindre l’accès à un ou plusieurs ascenseurs ainsi qu’à des étages spécifiques : en fonction de son rôle, l’utilisateur n’a réellement besoin de se rendre qu’à certains étages du bâtiment et dans les espaces communs. Ces outils permettent ainsi, en plus de la fonction contrôle d’accès, de renforcer la sécurité du bâtiment en restreignant et définissant au préalable les accès utilisateurs.

Comment fonctionne la gestion d’ascenseurs ?

La gestion d’ascenseurs FDI a pour objectif de :

  • Définir préalablement les étages accessibles pour chaque utilisateur
  • Gérer jusqu’à 110 étages par ascenseurs
  • Associer la gestion des ascenseurs à des systèmes de contrôle de destination :
    • KONE : COP (Car Operating Panel – Panneau de contrôle de l’ascenseur) & DOP (Destination Operator Panel – Panneau de contrôle de destination)
    • OTIS : EMS (Elevator Management System – Système de gestion d’ascenseurs) et Compass ; solution de gestion de la régulation des ascenseurs

COP – Car Operating Panel

Panneau de contrôle de l’ascenseur
Lecteur FDI intégré dans la cabine d’ascenseur communiquant avec l’ascenseur KONE via iPassan

DOP – Destination Operating Panel

Panneau de contrôle de destination
Interface KONE localisée à l’extérieur de l’ascenseur indiquant aux utilisateurs quel ascenseur emprunter

EMS – Elevator Management System

Système de gestion d’ascenseurs
Lecteur FDI intégré dans la cabine d’ascenseur communiquant à l’ascenseur OTIS via iPassan

Compass – Solution de gestion de la régulation des ascenseurs

Interface OTIS localisée à l’extérieur de l’ascenseur indiquant aux utilisateurs quel ascenseur emprunter

FDI utilise deux méthodes pour lier la gestion des ascenseurs au système de contrôle d’accès :

  • La gestion d’ascenseurs avec sorties câblées
    Ne nécessite pas de licence particulière, s’adapte à tous types de bâtiments.
  • La gestion d’ascenseurs HLI (High Level Integration – Intégration haut de gamme)
    Permet un réseau de câblage restreint, améliore l’expérience utilisateur, convient mieux aux bâtiments de grande envergure où les opérations de câblage à grandes échelles sont complexifiées.

Focus sur la gestion d’ascenseurs avec sorties câblées

La gestion d’ascenseurs avec sorties câblées a pour objectif d’autoriser les accès utilisateurs et visiteurs aux étages autorisés prédéterminés sur une période de temps définie.
En principe, une sortie câblée est attribuée par étage, et le système de gestion des ascenseurs peut prendre en charge jusqu’à 110 étages.
En pratique, les utilisateurs présentent leur titre d’accès au lecteur puis appuient sur le bouton correspondant à l’étage qu’ils souhaitent atteindre. L’ascenseur ne démarre que lorsque l’utilisateur a sélectionné un étage auquel il est habilité à accéder.
La gestion d’ascenseurs avec sorties câblées permet donc :

  • Un système simple d’utilisation : utilisation similaire à un ascenseur classique et accès aux étages après présentation du titre d’accès
  • Des titres d’accès mutualisés : pas de badge ou carte supplémentaire pour accéder à l’ascenseur et aux étages.

Focus sur la gestion d’ascenseurs intégrée

La gestion d’ascenseurs intégrée implique l’installation d’un lecteur à l’entrée de l’ascenseur. Elle a pour principal objectif de réduire les opérations de câblage et d’optimiser les flux utilisateurs en leur indiquant quel ascenseur emprunter après présentation de leur titre d’accès.
De cette manière, les utilisateurs n’accèdent qu’aux ascenseurs qui desservent leur étage et qu’aux étages qu’ils sont autorisés à atteindre. L’utilisation de l’ascenseur est encore plus simple puisqu’il n’est pas nécessaire d’appuyer sur un bouton pour accéder à l’étage souhaité : l’ascenseur reconnaît l’étage ciblé via le titre d’accès présenté au lecteur et décodé par la centrale iPassan.
La gestion d’ascenseurs intégrée permet donc :

  • Un système simple d’utilisation : utilisation simplifiée par rapport à un ascenseur classique avec accès aux étages après simple présentation du titre d’accès
  • Des titres d’accès mutualisés : pas de badge ou carte supplémentaire pour accéder à l’ascenseur et aux étages
  • L’optimisation des flux utilisateurs : indication de l’ascenseur à emprunter en fonction du titre d’accès présenté

Quels sont les avantages de la gestion d’ascenseurs ?

L’avantage premier du LMS (Lift Management System) ou EMS (Elevator Management System) est d’améliorer le niveau de sécurité du bâtiment dans lequel sont situés les ascenseurs et la solution de contrôle d’accès. Etendre le contrôle d’accès aux ascenseurs d’un bâtiment permet de :

  • Améliorer son niveau de sécurité global en distribuant les niveaux accessibles en fonction des rôles utilisateurs
  • Optimiser les flux utilisateurs
  • Gérer les accès aux portes et ascenseurs facilement par le biais d’une interface et d’une centrale de contrôle d’accès uniques
  • Réaliser une maintenance unique sur les fonctions contrôle d’accès et gestion des ascenseurs centralisés

De la même manière, l’intégration de la gestion des ascenseurs au système de contrôle d’accès assure à l’installateur système :

  • Une mise en service simplifiée : pas de connaissances informatiques nécessaires
  • Un processus d’installation simple et rapide : une centrale de contrôle unique et pas d’extensions d’entrée requises (câblage)
  • Une maintenance facilitée : centrale d’accès unique

Les utilisateurs finaux bénéficient quant à eux :

  • D’un niveau de sécurité amélioré : seuls les utilisateurs habilités peuvent accéder aux étages qui leur sont attribués
  • D’un système simple d’utilisation : utilisation similaire à un ascenseur classique et accès aux étages après présentation du titre d’accès
  • Des titres d’accès mutualisés : pas de badge ou carte supplémentaire pour accéder à l’ascenseur et aux étages.

Dans quels cas peut-on utiliser la gestion d’ascenseurs ?

La gestion d’ascenseurs peut être utilisée tant dans le secteur résidentiel que tertiaire pour les bâtiments collectifs, permettant :

  • L’accès à des étages dédiés : habitation, bureaux, entreprises…
  • La régulation des flux et répartition de l’utilisation des cabines d’ascenseurs : bureaux d’entreprises, locaux commerciaux, logements mutualisés dans le même bâtiment

En d’autres termes, la gestion d’ascenseur trouve son sens dans les bâtiments collectifs disposant d’espaces privés et partagés.

Quels produits FDI permettent la gestion d’ascenseurs ?

L’ensemble des produits FDI de la gamme iPassan sont conçus de sorte à permettre l’intégration de la gestion des ascenseurs dans votre système de contrôle d’accès.

FRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENT

INNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATION