FDI lance VIGIK+® : une technologie certifiée et sécurisée

Lancement de VIGIK+® chez FDI : technologie certifiée et sécurisée

A propos de VIGIK+®…

VIGIK+® est une technologie avancée de contrôle d’accès conçue pour réguler de manière sécurisée l’entrée des professionnels dans les parties communes des immeubles. Ce système permet aux gestionnaires d’immeubles de délivrer des autorisations temporaires aux prestataires de services tels que les facteurs, techniciens, agents d’entretien, police, pompiers, pour accéder aux espaces communs sans nécessiter la présence d’un résident ou d’un gestionnaire. VIGIK+® assure la sécurité des accès en limitant l’utilisation des badges durant un temps limité et à des plages horaires spécifiques, évitant ainsi les intrusions non autorisées.

Le système VIGIK+® peut désormais être intégré aux solutions de contrôle d’accès FDI destinées aux résidents et permet une gestion unifiée des entrées pour l’ensemble de l’immeuble. VIGIK+® peut être utilisé dans les supports sans contact (smartphone via Bluetooth) ou par le biais de badges FDI à technologie DESFire®.

technologie certifiée et sécurisée : VIGIK+®

FDI obtient la licence et certification VIGIK+®

Les fabricants souhaitant développer des produits VIGIK+® doivent obtenir une licence de développement et soumettre leurs produits à un contrôle strict par le certificateur VIGIK. Ils doivent acquérir une licence d’exploitation de la marque pour commercialiser leurs produits sous la marque VIGIK. C’est le LNE – Laboratoire National de métrologie et d’Essais, seul laboratoire en mesure de réaliser l’audit, qui effectue la certification.

FDI a obtenu les licences de développement et d’exploitation de la technologie VIGIK+®. Cette licence permet à FDI de créer des solutions de contrôle d’accès conformes aux exigences techniques et règlementaires définies par l’association VIGIK. Actuellement, seuls trois fabricants en France sont labellisés pour la fabrication de produits VIGIK+®.

Découvrir plus d'informations sur l'association VIGIK
VIGIK+® : technologie certifiée et sécurisée

L’évolution de VIGIK+® : La technologie DESfire®

FDI a décidé d’augmenter la sécurité des badges destinés aux résidents en intégrant la technologie DESfire® aux centrales de contrôle d’accès VIGIK+®.

Les badges DESfire® sont protégés par des certificats qui empêchent tout individu de les copier. Ces titres d’identification intégrant la technologie DESfire® sont beaucoup plus sécurisés que l’ancienne version de VIGIK qui intégrait la technologie MIFARE® Classic.

 

Les avantages d’intégrer VIGIK+® aux produits FDI

Une plage horaire définie

La technologie VIGIK+® offre aux installateurs et gestionnaires la possibilité de définir le temps d’accès à leurs locaux. Grâce à ce système, ils peuvent limiter la durée d’accès accordée aux prestataires externes. Cette fonctionnalité permet de s’assurer que ces derniers ne puissent pas accéder aux locaux en dehors des créneaux autorisés, empêchant ainsi les intrusions dans les bâtiments.

Des supports diversifiés

La technologie VIGIK+® est flexible car intégrable dans des titres d’identification variés. Elle peut être intégrée à différents types de dispositifs sans contact :
– Le téléphone portable via la connexion en Bluetooth,
– Le badge équipé de la technologie Desfire® NFC (Near Field Communication).

Une durée de vie limitée

L’un des principaux avantages de la technologie VIGIK+® est la durée de vie limitée des badges d’accès. Chaque badge a une validité de seulement 48 heures. Après ce délai, le badge doit être renouvelé pour pouvoir continuer à accéder aux bâtiments.
En cas de perte ou de vol, la personne qui aurait récupéré le badge ne pourrait donc plus accéder aux locaux.

Gestion des prestaires centralisée

Tous les prestataires autorisés à rentrer dans les immeubles avec la technologie VIGIK+® sont référencés par l’association VIGIK.
Les prestataires doivent pour cela signer une charte qui les contraint à respecter des règles d’utilisation du système VIGIK+®. En cas de manquement, le prestataire peut être supprimé du système de chargement centralisé VIGIK+® et ne pourra plus rentrer dans les immeubles avec son titre d’identification VIGIK+®.

Le bureau d’études FDI impliqué dans le déploiement de VIGIK+®

Pour le lancement de VIGIK+®, l’ensemble du département Recherche & Développement a travaillé main dans la main en continu. Chaque pôle d’ingénierie FDI a eu son rôle :

Hardware

Le pôle Hardware FDI a dû prendre en considération l’ensemble de l’environnement VIGIK+® afin d’adapter les produits FDI aux nouveaux certificats utilisés pour lire les badges. Ces matériels sont aussi utilisés pour communiquer de manière sécurisée grâce à des communications chiffrées. Des composants ont été ajoutés sur les cartes électroniques pour gérer le chiffrement.

Software Embarqué

Les ingénieurs ont réalisé les programmes allant dans les cartes électroniques. Les collaborateurs ont relevé plusieurs défis, dont celui de gérer et permettre le dialogue entre coffres forts numériques. Les coffres forts numériques sont des forteresses électroniques demandant une expertise très élevée en logiciel embarqué. L’un est implémenté dans la centrale, et d’autres dans les badges VIGIK+®.
Pour la gestion des badges VIGIK+®, les ingénieurs ont développé un programme permettant de dialoguer entre la centrale et le badge par communication radio.

Développement mobile & web

Les ingénieurs FDI ont intégré la technologie VIGIK+® dans leur outil de paramétrage VisiosoftWeb. Ceux-ci ont également ajouté plusieurs serveurs gérant les certificats et permettant de sécuriser le système VIGIK+®. Le pôle développement web & mobile FDI a également développé l’application mobile Urmet-Go, consacrée à VIGIK+®. Cette application utile aux gestionnaires et installateurs permet, par le bluetooth du téléphone, de paramétrer les accès et réaliser un appairage.

Cellule Innovation

Il est nécessaire pour FDI d’adapter ses produits existants aux certifications de la nouvelle technologie VIGIK+®. La cellule innovation a participé à l’études de nouveaux composants électroniques afin de vérifier s’ils correspondent bien à la solution VIGIK+®.

« Travailler sur VIGIK+® m’a appris le fonctionnement d’une nouvelle technologie. Aussi, tous les services FDI travaillaient ensemble pour sortir ce produit. Cela m’a permis d’échanger et d’évoluer avec les différents services FDI. »

Filip PETERSSON – Développeur Web chez FDI

FRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENT

INNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATION