A propos du bouton de porte sans contact FDI…
Plus qu’un bouton de sortie classique, le bouton de porte sans contact FDI permet un niveau de sécurité accru grâce à sa « double cage », sa protection anti-vandale et au protocole de sécurité FDI.
Le bouton de sortie sans contact assure également plus de modularité à l’usage grâce à ses deux modes d’ouverture, son adaptabilité aux courants alternatifs et continus, et à la possibilité d’inhiber la fonction « sans contact ».
Un usage modulable breveté
Deux modes d’ouverture
Grâce à son architecture système, le bouton de porte sans contact FDI permet deux modes d’ouverture : par détection infrarouge lorsque l’utilisateur présente sa main devant le bouton, sans contact ou par activation mécanique du système lorsque l’utilisateur presse le bouton et libère la gâche.
Un bouton avec ou sans contact
Bien que « sans contact » par définition, l’usage du bouton FDI peut basculer au format de bouton classique. Un simple switch à l’arrière du bouton permet d’inhiber la fonction infrarouge : le bouton peut donc être utilisé comme bouton de sortie mécanique autonome.
Fonctionnant en AC ou DC, le bouton sans contact FDI supporte à la fois les alimentations en courant alternatif ou continu.
Un dispositif breveté
Le dispositif de commande d’ouverture de porte FDI mécanique et sans contact FDI est un système breveté.
Un bouton « double cage »
Le bouton de porte sans contact FDI est équipé de deux cages complètement isolées électriquement : le bouton NO utile au pilotage de l’entrée bouton poussoir de la centrale ne peut jamais être en contact direct avec le contact NC câblé en série sur l’alimentation de la serrure à rupture.
Cette architecture a pour avantages de permettre :
- La séparation des courants faibles et courants forts pour un système d’accès plus immune aux perturbations et commutations :
- Une cage courant faible sert à l’accès centrale,
- Une cage courant fort est dédiée à la commutation des ventouses / gâches / automates.
- La libération de la porte en cas de défaillance matérielle de la centrale ou du bouton lui-même (coupure d’alimentation, panne électrique, panne fonctionnelle…).
Lorsque l’utilisateur presse le bouton de sortie, la seconde cage ouvre le circuit d’alimentation et libère les ventouses / gâches / automates. Le bouton assure alors la sécurité des utilisateurs qui peuvent sortir du bâtiment même en cas de panne matérielle.
Un système sécurisé
Alors que la plupart des boutons infra-rouges sur le marché peuvent être activés frauduleusement depuis l’extérieur du bâtiment avec un simple laser ou une télécommande infrarouge du commerce, le modèle FDI propose un niveau de sécurité plus élevé.
Le bouton de porte sans contact FDI possède une trame codée issue de son protocole propriétaire et permet ainsi d’éviter toute tentative de contournement.
Plus précisément, un code aléatoire est créé à chaque émission de signal par le système. C’est ce code aléatoire qui est ensuite décrypté par le récepteur pour permettre l’ouverture de la porte. En ce sens, même si le code envoyé venait à être intercepté par un utilisateur, il ne pourrait être réutilisé seul pour libérer la porte car désynchronisé de l’émission du signal par le système.
Protection anti-vandale assurée
Le bouton de porte sans contact FDI répond à l’indice de protection IK10. La norme IK est un indice de protection qui porte sur la résistance mécanique. Il exprime le niveau de résistance des appareils électriques ou électroniques lorsqu’ils sont exposés à des chocs.
L’indice IK s’exprime par une échelle comprenant 11 niveaux, du minimum au maximum :
- IK00 : aucune protection,
- IK10 : protection aux chocs de 20 joules
Le bouton de porte sans contact FDI répond au niveau de protection le plus élevé ; IK10, et résiste aux chocs jusqu’à 20 joules (soient .