Badges électroniques FDI ou clés physiques traditionnelles ?
Sur les marchés tertiaire et résidentiel, l’utilisation des clés physiques – clés mécaniques métalliques destinées aux serrures traditionnelles – reste très répandue. Ces clés sont faciles à utiliser et à dupliquer, ce qui les rend pratique à l’usage lorsque plusieurs personnes doivent accéder à un même lieu. Néanmoins, le niveau de sécurité des clés traditionnelles est altéré de par la facilité de duplication ou reproduction de ces objets du quotidien.
Le besoin de sécurisation des accès étant croissant, FDI propose une alternative au niveau de sécurité et identification plus sécurisés
En tant que fabricant de systèmes de contrôle d’accès, interphonie et IoT, FDI propose des titres d’identification au niveau de sécurité et d’identification plus élevé. En effet, les badges électroniques FDI constituent une alternative sérieuse aux clés physiques. Les badges FDI permettent un niveau de sécurité plus élevé grâce au protocole propriétaire FDI embarqué et un usage polyvalent : une clé électronique suffit pour accéder à plusieurs portes.
Les badges FDI, des titres d’identification plus sécurisés
De par la brique technologique qu’ils embarquent, les badges électroniques FDI sont non reproductibles et offrent un niveau de sécurité renforcé en empêchant toute duplication non autorisée.
Pour répondre au besoin de sécurisation croissant du marché, les badges FDI peuvent associer à un processus de double authentification en ajoutant par exemple l’utilisation d’un code confidentiel ou d’une empreinte digitale pour sécuriser une seconde fois l’identification de l’utilisateur détenteur du badge. Ainsi, même en cas de perte ou vol du badge, l’accès à l’espace sécurisé reste protégé grâce au processus de double authentification là où les clés traditionnelles restent utilisables par tout utilisateur en leur possession.
Focus sur le badge de proximitéPourquoi choisir les badges électroniques FDI ?
Unicité et traçabilité
Les systèmes de contrôle d’accès FDI sont associés à iPassan, logiciel de gestion des accès permettant le suivi des événements d’un site. Par exemple, iPassan permet de suivre en temps réel les accès franchis par les utilisateurs, l’identification de ces utilisateurs, et les accès franchis à une date donnée et moment donné. Le logiciel de suivi permet également de détecter les accès refusés et de recevoir des alertes en conséquence. Grâce à la traçabilité du système de contrôle d’accès iPassan et au protocole propriétaire FDI embarqué dans chaque titre d’identification, FDI assure un niveau de sécurité optimal. L’utilisation de ces systèmes de gestion des accès s’avère performante dans les bâtiments hybrides où des zones commerciales, tertiaires et résidentielles cohabitent, permettant le cloisonnement et la sécurisation de l’ensemble des zones.
Accès polyvalent et personnalisé
Au-delà du niveau de sécurité élevé que permettent les badges FDI, ces titres d’identification s’avèrent pratique pour les utilisateurs finaux car pouvant être utilisés sur plus zones de contrôle d’accès à franchir. Les badges électroniques FDI permettent également d’autres utilisations :
• Le contrôle d’accès,
• La gestion des temps lorsqu’associés à des badgeuses,
• L’identification aux matériels, i.e. photocopieuse, machine à café,
• L’identification et l’activation de bornes de recharge électriques,
• La réservation de matériel ou de salles,
• Et bien d’autres…
A noter que chaque application peut être dotée de niveaux de sécurité différents grâce à l’utilisation de clés de cryptage distinctes intégrées aux badges FDI.
Solution économique
Sur le plan financier, le badge électronique est plus avantageux que la clé physique classique. Un badge coûte moins cher à la fabrication et se démarque comme une option économique et plus abordable.
Aussi, le coût d’un badge par utilisateur – permettant des accès multiples – est plus avantageux qu’un trousseau d’une dizaine de clés.
FDI intègre également des puces RFID aux clés physiques traditionnelles
Dans certains cas, il est intéressant de lier une clé mécanique à une puce RFID. FDI maitrise ce savoir-faire et est en mesure d’associer un tag RFID à une clé métallique traditionnelle. La clé mécanique conserve alors son authenticité en assurant la fermeture du verrou. La puce RFID quant à elle permet l’ajout d’une authentification supplémentaire assurant ainsi que seuls les utilisateurs disposant des droits d’accès puissent accéder au lieu sécurisé.
Cette innovation exige un savoir-faire et une technicité élevés pour assurer la bonne intégration des puces RFID dans le moule des clés physiques.
Actuellement, peu d’acteurs sur le marché sont en mesure d’associer clés physiques et tags RFID. L’expertise et l’expérience FDI en tant que concepteur et fabricant de systèmes de gestion des accès lui ont permis de mettre à profit son savoir-faire pour répondre à ce besoin spécifique en production de puces RFID. Actuellement, FDI fournit ses produits à l’un des plus grands acteurs mondiaux sur le marché, comptant plus de 20 000 badges RFID intégrés aux clés traditionnelles.